LES DIFFÉRENTES ÉTAPES POUR S’INSTALLER DANS UNE NOUVELLE PHARMACIE

L’installation constitue une démarche engageante et structurante notamment pour les primo- accédants.
Il s’agit d’un véritable projet de vie tant professionnel que personnel qui nécessite d’être bien accompagné pour éviter toute déconvenue et perte de temps.

Dès le départ de votre réflexion, il est important de solliciter les bons interlocuteurs spécialisés à savoir les conseils/transactionnaires, les experts-comptables et les avocats.
Il convient d’avoir la même démarche avec les banques et les assureurs qui devront être considérés comme des partenaires et pas seulement comme des prestataires.
Il est également préconisé d’avoir des notions même minimalistes au niveau juridique, comptable et financier car le primo-accédant va devenir un véritable chef d’entreprise en tant que futur titulaire. Sans oublier l’aspect RH (ressources humaines) inhérent à toute organisation. Plusieurs étapes seront abordées, de façon chronologique, qui prendront un certain temps.
La première difficulté, notamment pour les primo-accédants, sera de déterminer ses critères de recherche (lieu, taille et typologie de l’officine) et de choix (installation seul ou en association). Ces différents critères pourront évoluer dans le temps pour diverses raisons.

installation en pharmacie

Étape 1 : Trouver une officine

Lorsque vos critères de recherche seront arrêtés, vous passerez à l’action, seul ou avec un conseil, pour trouver la pharmacie cible.
Une fois que vous aurez trouvé la pharmacie idoine, vous solliciterez un expert-comptable spécialisé pour bâtir un business plan et un prévisionnel. L’objectif étant d’étudier la faisabilité du projet au niveau financier.

Cette étape peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Étape 2 : L’offre d’achat de pharmacie

Vous avez enfin trouvé la pharmacie qui correspond à vos critères et vous avez rencontré le vendeur.
Le conseil va élaborer un dossier complet avec l’expert-comptable et l’avocat rédacteur d’actes que vous aurez choisis pour rédiger une offre d’achat ; sachant que le vendeur aura effectué la même démarche de son côté pour fixer le prix de vente.
Vous allez ensuite présenter une offre d’achat au vendeur qui devrait l’accepter si les négociations se sont bien déroulées au préalable.
Cette étape pourra faire l’objet d’allers-retours entre conseils, experts-comptables et avocats des deux parties, ce qui allongera d’autant la durée de la négociation.

Étape 3 : Signature de l’acte I de vente de pharmacie

Vient ensuite la signature de l’acte de vente sous conditions suspensives dit acte I.
Ce document est obligatoire pour présenter son dossier aux banques qui analyseront le business plan et le prévisionnel de l’expert-comptable.
Généralement, le compromis stipule de solliciter 3 banques pour le financement.
Le rôle du conseil est prépondérant dans la mesure où il vous aidera à préparer votre dossier et pourra même vous accompagner dans les rendez-vous bancaires.

Étape 4 : Signature de l’acte II de vente de pharmacie

Signature de l’acte II relatif à la levée des conditions suspensives notamment celle concernant l’accord du financement.

Étape 5 : L’inventaire des stocks de l’officine

Il conviendra de réserver l’inventoriste pour réaliser un inventaire des stocks au jour de la cession. Généralement, son coût d’intervention est partagé entre vendeur et acquéreur.

Étape 6 : Dépôt du dossier à l’ordre régional des pharmaciens

L’ordre régional des pharmaciens se réunit généralement tous les deux mois. Le dépôt doit être effectué un mois avant la date de la prochaine session.
Le dossier devra être complet sous peine d’être refusé.

Étape 7 : Choix de la banque et de l’assureur

Le prix ne devra pas constituer le seul critère de choix.
Le relationnel futur et la connaissance de votre métier doivent être pris en considération.
Il conviendra d’établir une relation de confiance qui rassurera toutes les parties et qui permettra de faire face aux futurs besoins et attentes.
S’il est prévu d’autres sources de financement, il conviendra de les actionner (ARE, ACRE, ARCE avec pôle emploi, prêt d’honneur, don ou prêt familial…).

Étape 8 : Inscription au conseil régional de l’ordre des pharmaciens

Les sessions du conseil régional de l’ordre des pharmaciens se déroulent normalement tous les deux mois et tout dossier complet devra être présenté un mois avant la prochaine session.

Étape 9 : Déclaration d’exploitation

Une fois que que vous aurez reçu votre certificat d’inscription à l’ordre des pharmaciens, vous pourrez déclarer l’exploitation de votre nouvelle pharmacie.

Étape 10 : Démarches administratives

Envoi du formulaire CPAM et démarche auprès des greffes du tribunal de commerce effectuée par l’avocat (inscription de la société au registre du commerce et des sociétés et édition du K-bis qui est la carte d’identité de la société). Ouverture du ou des comptes bancaires (de la SEL et/ou de la SPFPL) avec tous les services associés (carte bancaire, TPE, informatique).

Étape 11 : Signature de l’acte définitif

Signature de l’acte définitif avec inventaire de cession. Intervention du prestataire informatique.

Étape 12 : Début d’exploitation de la pharmacie

C’est une nouvelle aventure qui commence !

En conclusion et synthèse, ce calendrier d’installation peut osciller entre 6 et 12 mois si les deux parties (acheteur et vendeur) s’accordent sur la chose (fonds de commerce ou titres de société) et sur le prix.