Postulat

Les études de pharmacien n’abordent pas, malheureusement, toutes les clés pour préparer au mieux son installation. Le métier de pharmacien requiert de nombreuses compétences hormis celles d’un professionnel de santé. Le pharmacien devra conjuguer, entre autres, des compétences de gestion, de négociation et de management, sans oublier des notions de marketing voire de communication.

Il est évident que suivre un cursus en gestion et management type grandes écoles serait un atout indéniable pour compléter votre profil de futur chef d’entreprise. Mais cela a un coût et peut ne pas correspondre à votre démarche. Vous pouvez faire le choix d’un accompagnement dans l’achat de votre pharmacie. PCT est là pour ça.

Quels sont les premiers réflexes à avoir lors de l’achat d’une pharmacie ?

Nous vous conseillons d’être curieux bien avant d’amorcer sa réflexion d’achat de pharmacie. Il est souhaitable, mais parfois peu évident, d’échanger avec son titulaire actuel pour « alimenter son disque dur » et profiter de ses différentes expériences (succès, difficultés, échecs). Il sera intéressant également de suivre des séminaires d’installation proposés par des groupements afin de bénéficier de retours d’expérience des différents intervenants. Ces séminaires répondent à toutes les questions que vous devez vous poser en tant que futur titulaire et chef d’entreprise.

Les principales thématiques abordées sont celles de la gestion de l’officine, du management d’équipe, de l’animation du comptoir, de la négociation avec les partenaires fournisseurs (laboratoires, génériqueurs, vendeurs de matériels…) et du merchandising.

Qui solliciter pour se faire accompagner dans l’achat d’une pharmacie ?

Le marché de la pharmacie est très formalisé dans la mesure où de nombreux acteurs spécialisés y évoluent. On peut citer, bien évidemment, les grossistes-répartiteurs et les groupements qui ont des structures dédiées à l’installation. Puis les cabinets d’expertise-comptable et d’avocats, spécialisés en pharmacie. Et, enfin, les cabinets de conseils et de transactions qui connaissent parfaitement leur secteur et ses différents intervenants. Chaque acteur a un rôle à jouer dans son domaine spécifique.

Quand se faire accompagner ?

Dès l’amorce de votre réflexion, il conviendra d’adopter une méthodologie afin de vous poser les bonnes questions. Vous êtes sur le point de faire un choix de vie professionnelle mais aussi personnelle selon votre situation familiale. Il ne sera pas facile de trouver une pharmacie proche de votre domicile qui cochera toutes les cases. Il faudra, peut-être, faire un choix au niveau de son emplacement, de sa typologie, de son chiffre d’affaires.
Tout dépendra de vos objectifs et des moyens dont vous disposerez pour y parvenir. Notamment des moyens financiers même si, aujourd’hui, de nombreuses aides sont proposées sur le marché pour abonder l’apport personnel (boosters, obligations…).

Pourquoi se faire accompagner ?

L’accompagnement pour l’achat d’une pharmacie n’est pas à négliger,  parce que l’on est plus intelligent à plusieurs ! La première démarche consistera à rechercher la bonne pharmacie cible.

Vous pourrez actionner votre réseau (familial et professionnel) et/ou faire appel à un ou plusieurs cabinets de transaction pour vous aider. Vous pourrez aussi tenter votre chance en direct mais l’exercice est plus difficile et parfois mal perçu par les potentiels vendeurs s’ils ont déjà signé un mandat de vente (qui sera le prix de leur tranquillité).

Il faudra déterminer votre mode d’exercice et choisir un avocat spécialisé pour rédiger une offre d’achat, le compromis de vente, puis l’acte de vente définitif. Sans oublier la rédaction des statuts, du pacte d’associés en cas d’association et du règlement intérieur.

Le vendeur a normalement aussi un conseil juridique qui l’assistera dans le processus de vente. Vous ferez également appel à un cabinet d’expertise-comptable pour constituer un plan de financement et un prévisionnel afin de vérifier la faisabilité de votre projet. Le banquier aura besoin de tous ces documents pour analyser votre projet et prendre sa décision.

Le cabinet PCT Pharma vous propose une réelle valeur ajoutée dans cet accompagnement grâce à ses relations avec l’ensemble des acteurs régionaux et nationaux et grâce à la longue expérience bancaire de son dirigeant sur le marché de la pharmacie.

Acquérir une pharmacie est une démarche très structurante qui va déterminer la suite de votre carrière professionnelle et impacter peut-être votre vie familiale. Il convient de ne pas prendre de décision hâtive et il est parfois « urgent d’attendre ». Laisser passer une affaire sera plus sage que de céder aux sirènes d’une « mauvaise » affaire. Le temps joue pour vous grâce à la pyramide des âges des pharmaciens qui va accélérer les ventes de pharmacies dans les années à venir. Le cabinet Provence Conseils Transactions se fera un plaisir de vous renseigner pour tout ce qui concerne l’accompagnement de l’achat de votre pharmacie dès le début du projet.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers dès maintenant.