S’installer en tant que primo-accédant : préambule

Après avoir adopté une méthodologie en termes d’accompagnement, il convient de s’interroger sur les différentes possibilités de s’installer dans une pharmacie en temps que primo-accédant.

Quels sont les différents schémas de primo-installation ?

Tout dépendra de vos objectifs et de votre ADN à savoir votre personnalité et votre mode de fonctionnement.

  • Souhaitez-vous gérer seul(e) une pharmacie ?
  • Souhaitez-vous débuter cette expérience à plusieurs co-titulaires ?
  • Ou vous faire accompagner par un titulaire déjà installé ?
  • Soit dans le cadre d’une association-transmission.
  • Soit en tant que pharmacien investisseur.

Il sera nécessaire de bien appréhender le futur mode d’exercice qui se conjuguera avec vos objectifs tant opérationnels (gestion au quotidien, prise de décision) que financiers (montant de votre apport personnel et capacité d’endettement/remboursement de la pharmacie).

Installation du primo-accédant seul

Vous décidez de vous installer tout(e) seul(e) en tant que primo-accédant car vous ne souhaitez pas rendre compte à quiconque. Vous serez « seul(e) maitre à bord » car votre expérience d’assistant vous oriente vers ce choix de maitriser votre outil de travail. La taille de la pharmacie, en termes de chiffre d’affaires notamment, que vous viserez dépendra de plusieurs facteurs dont celui du montant de votre apport personnel et de la capacité de la pharmacie cible à autofinancer le projet de rachat. L’environnement médical constituera également un élément important dans votre choix car il sécurisera l’activité existante. Selon la taille de la pharmacie, vous aurez ou pas un(e) assistant(e). Ce sera un véritable sujet pour trouver le bon équilibre avec votre vie personnelle et familiale.

Installation du primo-accédant à plusieurs co-titulaires primo-accédants ou pas

Ce schéma traduit votre volonté de partager votre quotidien tant en termes d’animation et fonctionnement au quotidien qu’en termes de prises de décision et de stratégie de développement. L’idée de s’associer à plusieurs co-titulaires revêt des avantages surtout en période de pénurie d’assistants car elle sécurise le mode de fonctionnement de l’officine. Vous formalisez un mariage professionnel, sur une certaine durée, avec des avantages et des  inconvénients inhérents à ce type de situation. Le conseil juridique vous aidera à finaliser ce cadre par la rédaction des statuts de la société, d’un pacte d’associés et d’un règlement intérieur. L’ensemble de ces documents a vocation à régir votre mode de fonctionnement avec vos futurs associés.

Installation  dans le cadre d’une association-transmission

C’est le schéma rêvé de tout banquier prêteur dans la mesure où il assure une pérennité dans l’exercice et la gestion de la pharmacie. Vous êtes déjà assistant(e) au sein de cette pharmacie. Vous connaissez parfaitement ses atouts et ses points à améliorer ainsi que la patientèle. L’idée étant que la transmission ne dure pas trop longtemps pour adresser un message clair aux clients et fournisseurs. Le point d’attention résidera dans vos relations avec votre ancien(ne) titulaire qui deviendra votre associé(e). Il n’y aura plus de lien de subordination et vous aurez franchi un cap dans vos relations en tant qu’associé(e). Mais vous serez le mieux placé pour savoir si cela se passera bien dans la mesure où vous connaissez déjà le caractère et la personnalité de votre titulaire.

Installation avec un pharmacien associé investisseur

C’est le schéma qui vous permettra d’engager votre diplôme comme seul(e) titulaire. Il revêt des avantages car il pourra vous permettre de viser une pharmacie de taille plus importante si tel est votre souhait. Il permettra aussi de bénéficier de l’expérience de votre associé investisseur si ce dernier l’accepte dans un souci de vous mettre le pied à l’étrier. Il n’y aura pas que l’aspect financier qui rentrera en ligne de compte.

Quels sont les schémas juridiques et financiers les plus usités ?

Soit l’investisseur entre au capital de la SEL et il sera associé minoritaire (avec maximum 49.9 %) sachant qu’il peut détenir 4 participations minoritaires dans d’autres pharmacies que la sienne. Il faudra simplement être vigilant sur le schéma des holdings (SPFPL) en cascade qui risque de diluer votre participation au capital et de vous retrouver minoritaire au final.

Soit l’investisseur n’entre pas au capital de la SEL et souscrit à des obligations simples ou convertibles en actions (OCA) émises par la société (SELAS). Il jouera le rôle de banquier en complément du prêt principal et de votre apport personnel. Sa sortie est programmée dès le départ puisque les obligations émises ont une durée et un taux d’intérêt fixés à l’origine et sont normalement remboursées au bout de 10/12 ans.

Il est préconisé d’amorcer sa réflexion la plus en amont possible afin d’étudier tous les schémas présentés ci-dessus et de ne retenir que celui qui vous correspondra le mieux. Plus votre préparation sera efficiente grâce notamment aux cabinets de conseils comme PCT, moins vous vous exposerez à devoir vous positionner dans la précipitation voire la pression pour signer « l’affaire du siècle ! ». Contrairement à l’immobilier, la pharmacie est un outil de travail qui devra répondre à vos différents objectifs et attentes (rémunération, capitalisation) et le fameux « coup de coeur » ne sera pas forcément suffisant pour franchir le pas.